dimanche 10 mars 2013

Le meilleur restaurant du monde remboursera ses clients intoxiqués

La soixantaine de clients d'un restaurant de Copenhague sacré trois ans de suite "meilleur restaurant du monde" vont être remboursés après avoir intoxiqué par un norovirus apporté le personnel de l'établissement.
Le restaurant danois, Noma, élu le "meilleur du monde" va rembourser la soixantaine de clients tombés malades après y avoir dîné le mois dernier. Ce restaurant de Copenhague a indiqué que des analyses avaient permis de désigner comme origine des vomissements et diarrhées de ses clients un norovirus, cause fréquente de gastro-entérites virales, apporté par le personnel.
Après ces analyses, "les clients ont été informés puis il leur a été offert soit de revenir de nouveau dîner soit de se faire rembourser", a rapporté la direction du restaurant. "Un certain nombre de clients ont déjà accepté de revenir chez Noma", s'est-elle félicitée.
Un problème de communication
Il faut débourser 1500 couronnes, soit quelque 200 euros, pour un menu (hors boissons) dans cet établissement, classé au sommet de la gastronomie mondiale en 2010, 2011 et 2012 par le magazine britannique Restaurant.
Les autorités sanitaires danoises avaient révélé vendredi que 63 personnes avaient souffert d'une intoxication alimentaire après y avoir dîné entre le 12 et le 16 février. Noma a expliqué qu'il avait désinfecté ses cuisines trop tard à cause d'un problème de communication interne. "Noma a reçu le premier e-mail, en danois, d'un client danois le 14 février. Cet e-mail a été reçu par un salarié ne parlant pas danois, qui l'a transmis au manager du restaurant le vendredi 15 février". Or celui-ci, après son service, "est parti en week-end sans regarder sa messagerie".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire