Le restaurant
danois, Noma, élu le "meilleur du monde" va rembourser la soixantaine de clients tombés malades après y avoir dîné le mois
dernier. Ce restaurant de Copenhague a indiqué que des analyses avaient
permis de désigner comme origine des vomissements et diarrhées de ses clients un
norovirus, cause fréquente de gastro-entérites virales, apporté par le
personnel.
Après ces analyses, "les clients ont été informés puis il leur
a été offert soit de revenir de nouveau dîner soit de se faire rembourser", a
rapporté la direction du restaurant. "Un certain nombre de clients ont déjà
accepté de revenir chez Noma", s'est-elle félicitée.
Un problème de communication
Il faut débourser
1500 couronnes, soit quelque 200 euros, pour un menu (hors boissons) dans cet
établissement, classé au sommet de la gastronomie
mondiale en 2010, 2011 et 2012 par le magazine britannique Restaurant.
Les autorités sanitaires danoises avaient révélé vendredi que
63 personnes avaient souffert d'une intoxication alimentaire après y avoir dîné
entre le 12 et le 16 février. Noma a expliqué qu'il avait désinfecté ses
cuisines trop tard à cause d'un problème de communication interne. "Noma a reçu
le premier e-mail, en danois, d'un client danois le 14 février. Cet e-mail a été
reçu par un salarié ne parlant pas danois, qui l'a transmis au manager du
restaurant le vendredi 15 février". Or celui-ci, après son service, "est parti
en week-end sans regarder sa messagerie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire