mercredi 29 août 2012

Un ascenseur spatial, ce n'est pas de la science-fiction

Un ascenseur spatial capable de faire la navette pour des robots ou des humains de la Terre à l'espace est un rêve qui existe depuis des décennies. Mais une société dirigée par un ancien chercheur de la NASA dit qu'il peut construire un ascenseur spatial sur la Lune en utilisant la technologie d'aujourd'hui.
Le groupe LiftPort cherche à réunir 8000 dollars (environ 6 300 euros) sur le site Kickstarter pour pouvoir atteindre la première étape de son projet d'ascenseur spatial. Le groupe annonce qu'il est d'ores et déjà en mesure de réaliser cette prouesse alors que les entreprises concurrentes n'espèrent pas y arriver avant 2030 au mieux.
L'ascenseur spatial, un vieux rêve
Un ascenseur spatial est un monte-charge classique, à ceci près qu'il s'élève le long d'un câble de plusieurs milliers de kilomètres jusqu'à une plate-forme placée en orbite géostationnaire. Pour tendre ce câble, un contrepoids est placé en orbite et profite de la force centrifuge terrestre pour que le filin reste tendu. Le Point rappelle que cette idée naît en 1895 dans l'esprit du pionnier russe des vols spatiaux, Konstantin Tsiokovsky. Lors d'une visite à la tour Eiffel, il imagine une tour géante reliée à des châteaux célestes par un chemin de fer.
Mais, à l'époque, le projet était irréalisable et personne ne s'en occupe jusqu'en 1979, quand l'écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke en reparle dans son livre Les fontaines du Paradis. Depuis, plusieurs scientifiques travaillent sur la question. Le groupe LiftPort annonce lui être capable de construire un tel ascenseur d'ici huit ans, selon le site Space.
"Cela pourrait transformer la civilisation humaine"
Cette première étape consiste en la création d'une plate-forme flottante constituée d'un ballon attaché au sol, de sorte que le robot peut grimper jusqu'à 1,2 mile (2 km) d'altitude dans le ciel. "Il y a environ six mois, nous (...) Lire la suite sur Gentside.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire