vendredi 23 mars 2012

Un grand voyage pour un nain de jardin, un petit pas pour la science

Du Pérou à Bombay, du Mexique à Sydney, de Tokyo au Pôle Sud, Kern, le nain de jardin au bonnet bleu pointu, se fait tirer le portrait partout où il se fait peser.
Le projet est financé par un fabricant allemand de balances de précision pour promouvoir ses produits mais permet aussi de mesurer les variations de la gravitation terrestre qui affectent la masse de Kern.
Ainsi, à Bombay, en Inde, le nain affiche 307,56 grammes alors qu’il atteint 309,82 g en Antarctique.
«La plupart des gens n’ont pas conscience que la gravité terrestre varie légèrement selon l’endroit où on se trouve. La principale raison est la forme de notre planète», explique dans un communiqué de presse le coordinateur de l’expérience, Tommy Fimpel.
«C’est difficile à croire, mais la Terre est en réalité un peu patatoïde, et donc vous pouvez peser jusqu’à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l’endroit où vous allez. Nous avons pensé que notre expérience serait une façon amusante de mesurer ce phénomène», ajoute-t-il.
Les prochaines étapes de Kern sont annoncées au Snolab, centre canadien consacré à l’étude des particules élémentaires et situé à deux kilomètres sous la surface de la Terre, ce qui en fait le laboratoire le plus profond au monde. Le nain doit également rendre visite au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) à Genève.
Le périple de Kern, ses pesées et son album de vacances peuvent être consultés sur le site
http://www.gnomeexperiment.com/.

http://www.leprogres.fr/actualite/2012/03/20/un-grand-voyage-pour-un-nain-de-jardin-un-petit-pas-pour-la-science

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire