mardi 24 janvier 2012

L’encombrant postérieur de Saddam Hussein

La police britannique a arrêté un ancien soldat accusé d’avoir spolié l’Irak d’une partie du postérieur de Saddam Hussein. Ce fragment de bronze provient de la monumentale statue du dictateur, déboulonnée en avril 2003, à Bagdad. A l’époque, Nigel Ely accompagnait une équipe de télévision couvrant la chute du régime. “Je voulais un morceau de la statue. J’ai dit aux marines que j’étais un vétéran et que j’étais avec la presse, et ils m’ont dit : ‘Pas de problème, mon vieux, sers-toi’”, a confié le vétéran à la BBC. Aidé d’un marine et armé d’un pied-de-biche, M. Ely s’est servi. “Je voulais juste une pièce pour le mettre dans ma poche, je me suis retrouvé avec un morceau de 60 cm2. Je l’ai chargé à l’arrière de mon camion, et je n’y ai plus repensé jusqu’à ce qu’on essaie de rentrer au Koweït. L’armée koweïtienne nous a arrêtés. […] Ils ont confisqué tous les souvenirs des journalistes, mais j’ai dit que ces fesses étaient un blindage contre les balles et les bombes, et ils ont laissé tomber.”
Quelques jours plus tard, Nigel Ely rentre en Angleterre avec son trophée. “J’ai dû payer une fortune en excédent de bagage.” L’an dernier, l’ancien soldat met la pièce aux enchères au profit des vétérans britanniques et américains blessés. La relique n’atteindra pas son prix de réserve, fixé à 250 000 livres (300 000 euros). Aujourd’hui,
note le Sun, l’ancien membre des SAS est accusé d’avoir violé la loi irakienne qui interdit l’exportation de “biens culturels irakiens saisis illégalement”. Le vétéran ne décolère pas. “Comment est-ce qu’on peut classer ça comme bien culturel alors que [cette statue] a été érigée par le plus grand tyran depuis Attila ?” s’émeut-il.



http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l'encombrant%20post%C3%A9rieur%20de%20sadam&source=newssearch&cd=1&sqi=2&ved=0CC0QqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Farticle%2F2012%2F01%2F24%2Fl-encombrant-posterieur-de-saddam-hussein&ei=Zs0eT6e2PIXC8gPm18XKDg&usg=AFQjCNFCdUVR_UfIxayi5ZhwhjpIZSp-0A&sig2=0m6mOQkIAwt_TVg2JCkMjg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire