Une Coupe du monde de football sans bières dans les stades? Impossible pour la Fifa. Depuis neuf mois, la Fédération internationale du football fait pression sur le Congrès brésilien afin que celui-ci adopte une nouvelle loi, censée réguler l'organisation de l'un des événements sportifs les plus importants de la planète en 2014. Un des points principaux étant l'autorisation de la vente d'alcool dans les stades, en particulier de bière, pour le moment interdite au Brésil.
"Il est temps d'accoucher de cette loi. Nous y sommes presque, les neuf mois sont passés", a expliqué la semaine dernière le secrétaire générale de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, comparant le processus législatif à une grossesse. Le ministre des Sports brésilien avait alors indiqué que le vote commencerait en mars.
La Fifa a un accord avec Budweiser
Mais lundi, le secrétaire général de la Fifa a réitéré les mêmes exigences. "Les boissons alcoolisées font partie de la Coupe du monde de la Fifa et donc, excusez-moi si j'ai l'air arrogant, mais c'est quelque chose que nous ne négocierons pas (...). La vente de bière doit figurer dans la loi", a-t-il lancé à la fin d'une visite d'une semaine dans le prochain pays hôte de la compétition, précisant que "nous ne parlons pas de tous les types de boissons alcoolisées, seulement de bière".
Au-delà de l'aspect "traditionnel", c'est surtout le versant économique qui préoccuppe la Fifa. Cette dernière a notamment un accord avec la marque de bière Budweiser. Une interdiction de la vente d'alcool dans les stades réduirait alors considérablement les gains de la Fédération. De son côté, le Brésil a affirmé samedi n'avoir "pas besoin de confrontation et de conflit avec l'organisateur". Une déclaration du ministre des Sports Aldo Rebelo à la télévision Sport TV, synonyme de volonté d'apaisement entre les deux parties.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire