Angut Kleist, simple chômeur groenlandais jusqu'à ce que le sort fasse pleuvoir sur lui une fortune inespérée, avait été surnommé par les médias du pays "le Robin des bois du Groenland". Il s'était retrouvé en 2008, sans le vouloir, richissime détenteur d'un compte bancaire doté de 1.335.370 couronnes (soit 180.000 euros). Une richesse soudaine qu'il ne devait nullement à un héritage : elle provenait tout bêtement... d'un enregistrement erroné de sa banque.
Ce pactole si inopinément acquis, le brave homme s'était mis en devoir de le distribuer à tout-va. De sorte qu'avant que l'erreur ne soit découverte, il avait eu le temps de donner de l'argent à sa famille, à ses amis et à des vagabonds devant le supermarché de Nanortalik, son village natal dans le sud du Groenland, selon le journal groenlandais Sermitsiaq. Lorsqu'on l'interrogeait sur la provenance de sa fortune, il expliquait que cet argent pouvait avoir été gagné lors d'une loterie allemande, ajoute le journal.
Le chômeur devra tout rembourser
Mais la justice a mis un terme à sa générosité. Pour avoir dépensé près d'un tiers de son pactole, soit 421.500 couronnes, il a été condamné vendredi par la Cour suprême du Danemark à tout rembourser et à travailler 100 heures pour la collectivité.
Le Tribunal de première instance avait été indulgent et ne l'avait pas condamné. Mais la Cour suprême, confirmant une décision de la Cour d'appel du Groenland, a estimé qu'Angut Kleist "n'avait pas de motif fondé pour croire que le solde sur le compte provenait d'une loterie". Toutefois la Cour suprême comme la Cour d'appel a estimé qu'il n'était pas un escroc : il est simplement entré "par hasard en possession d'un bien" et il a cédé à "la tentation de le considérer comme sien".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire