samedi 25 février 2012

Un Bigouden signe une insolite compilation

Un protège-oreilles pour chiens, un imperméable à gouttière, un chasse pourrsière pour sculptures ou même un agitateur de drapeau... Les inventions compilées par Daniel Le Faou prêtent à sourire. Le Bigouden en dresse un inventaire à la Prévert dans un livre savoureux.

Votre chien a de longues oreilles qu'il ne cesse de salir lorsqu'il mange ? Pas de souci, le remède existe. Un brevet a même été publié en septembre1980 pour un "protège-oreilles pour animaux, notamment pour chiens à longues oreilles". Insolite. Comme l'est également cet imperméable à gouttière breveté en juin1943 par Édouard Welch, un Américain. Idéal pour garder les pieds au sec.
"C'est mon préféré", assure Daniel Le Faou qui vient de publier un ouvrage indispensable en ces temps moroses. En 144 pages, le Bigouden dresse un inventaire à la Prévert de ces inventions qui "partent toujours d'une bonne idée" mais dont la réalisation prête à sourire. Comme ce dispositif injecteur pour pirate d'avion délivré en octobre1974.

Curieux de nature
Les
brevets, notre Bigouden il connaît. Daniel Le Faou leur a consacré sa carrière. D'abord examinateur en brevet à La Haye au sortir du service militaire, il atterrit à Nevers comme responsable brevet dans une société française spécialisée dans le ski.
Mais le natif de Saint-Jean-Trolimon aime trop sa Bretagne pour en rester éloigné. C'est à Rennes qu'il achève son parcours dans un cabinet en propriété intellectuelle.
"Je suis d'un naturel assez curieux". Suffisamment en tout cas pour collecter, au fil des années, les brevets insolites rencontrés ici et là. "Ceux qui me faisaient rigoler, ceux plus farfelus, mais je ne les ai pas gardés, et les astucieux. J'ai gardé tous ceux qui font réfléchir. Ils ont tous été déposés".
Année après année, la boîte à malice dans laquelle ils prennent place ne cesse de grossir. En 2009, la retraite aidant, Daniel LeFaou se lance dans un nécessaire tri pour ne garder que ceux, tombés dans le domaine public, qui méritent une attention particulière. "La moitié des brevets sont anglais, il y a 15% de brevets allemands". Comme celui délivré en 1907 concernant un "procédé pour empêcher les accidents au cours du bain".

À la portée de tous
En une image (d'origine) et un petit texte que
Daniel Le Faou réécrit, on saisit immédiatement le fonctionnement. On est bien loin des pavés très techniques. Daniel Le Faou a opté avec sagesse pour la vulgarisation, histoire de rendre le principe accessible à tous.
Du "dispositif pour signaler les fuites de gaz dans les enceintes closes" au "chasse poussière pour sculpture" -système qu'il qualifie d'ingénieux-, Daniel LeFaou a mis les inventions à la portée de tous.
Cet ancien élève du lycée Laennec à Pont-l'Abbé a, il est vrai, une formation solide d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécaniques de Nantes. Ça aide pour expliquer "l'aide au stationnement d'un véhicule à moteur" ou le "procédé perfectionné (sic) pour le nettoyage mécanique de lunettes de motocycliste ou de protecteurs oculaires similaires". Et on ne vous parle pas de cet agitateur de drapeau ni même du vêtement pour deux personnes !
"Inventions insolites", Daniel Le Faou, 2012, Chiflet & Cie, 144 pages.
Dédicaces à la librairie Guillemot, à Pont-l'Abbé, le 17mars, de 15 h à 18h.

http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/livres/inventions-un-bigouden-signe-une-insolite-compilation-23-02-2012-1610455.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire