mercredi 25 avril 2012

Ces restaurateurs qui s'amusent avec le premier tour

"Menu Mélenchon" ou verre de punch. Deux propositions que les habitants de Nancy et de Bedous dans le Béarn pourront tester à l'occasion de la soirée électorale dimanche. Jean-Michel Jolivald, propriétaire du restaurant familial, La Terrasse, dans le Béarn concocte pour la soirée du premier tour un "menu Mélenchon". La particularité de ce menu ? Le prix sera indexé sur le score du candidat du Front de gauche à l'issue du premier tour de la présidentielle. "La candidat qui emmerde un peu tout le monde en ce moment, c'est Jean-Luc Mélenchon. On va en faire le thème de notre soirée", a expliqué le restaurateur au quotidien La République des Pyrénées, qui révèle l'information. "Le prix du repas sera fonction du pourcentage du candidat Mélenchon au premier tour", indique-t-il. "Donc si le Front de gauche fait 12% des suffrages, les clients paieront 12 euros pour le repas". "Vu le concept, une soirée Poutou ce n'était pas possible. 1,5% des suffrages, on aurait servi des cacahuètes et de l'eau !", a-t-il plaisanté.

Dans le détail, les clients de Jean-Michel Jolivald pourront alors déguster en entrée "une salade 'mélenchée' qui est un 'mélenche' d'avocat, la profession de plusieurs candidats à la présidentielle, et de saumon fumé, par opposition à la gauche caviar". Pour le plat, le restaurateur a tenté de chercher un plat apprécié du candidat du Front de gauche mais n'en trouvant pas, il a décidé "en honneur de son lieu de naissance, Tanger, de faire un couscous". Enfin, pour le dessert, "le plat traditionnel des gens humbles, le pain perdu". Il ne faut pas s'y méprendre, Jean-Michel Jolivald précise que sa démarche ne montre en rien "une couleur politique personnelle", mais que l'indécision autour du résultat du
vote de Jean-Luc Mélenchon était "le plus à propos".
Dans le même genre, mais pour ceux qui hésitent à voter, le bar "Shortbus" de Nancy offrira pour la soirée électorale du premier tour, un verre à tous ceux qui présenteront leur carte électorale dûment tamponnée. Un verre de punch ou de jus de fruit sera offert pour "lutter contre l'abstention", a expliqué Pierre de Ladonchamps, le gérant. "Les sondages annoncent une abstention importante. On trouve ça dommage, voire inquiétant, alors on voulait s'associer de manière objective et non partisane à la présidentielle", a souligné auprès de l'AFP le gérant de l'établissement. La même opération spéciale sera renouvelée pour le second tour, le 6 mai. "Nous sommes un bar réputé pour être jeune, ouvert, qui accueille tout le monde : si notre initiative permet de mobiliser des gens, tant mieux", a ajouté Pierre de Ladonchamps. "Qu'importe le vote, même blanc : le principal, c'est de se rendre aux urnes. Nous ne demandons pas aux gens leur préférence politique, simplement nous essayons de les motiver à remplir leur devoir de citoyen", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire