jeudi 19 avril 2012

Le radar pédagogique insultait les automobilistes pressés

La plaisanterie n’a fait rire que son auteur. Un radar pédagogique installé à Eaucourt-sur-Somme, en Picardie, affichait un message d’insulte aux automobilistes en excès de vitesse.
Eaucourt-sur-Somme, petite bourgade picarde située entre Abbeville et Amiens, n’en revient toujours pas. Pendant plusieurs jours, le radar pédagogique installé à l’entrée du village a affiché des messages insultants, comme le révèle Le Courrier Picard.
Un radar tout neuf
« Chauffard. Fuck you », pouvaient lire les conducteurs trop pressés, tandis que les plus lents avaient droit à « Bienvenue au Moulin ». Et non pas « la vitesse et le nombre de points que l’on pourrait perdre si on était contrôlé », comme le précise Eric Lemaire, président d’Axa Prévention, qui a offert le radar.
Ce tout nouvel appareil a été installé dans l’une des premières communes de France à avoir accueilli un radar pédagogique, et dont le maire n’est autre que Henri Sannier, présentateur de Tout le sport, sur France 3. « On ne veut pas se moquer des gens mais les mettre en garde, a indiqué le journaliste au Courrier Picard. Nous essayons de faire le maximum pour la sécurité, ça ne doit pas tourner à la rigolade. »
Mauvaise blague
C’est pourtant bien une mauvaise blague qui est à l’origine de ces messages d’insulte. Jean-Claude Bouton, patron de JCB, l’entreprise qui a conçu cet appareil, explique que l’un de ses commerciaux, « un collaborateur farfelu », a créé ces textes pour démontrer à son PDG que l’affichage était… trop petit. « Comme il n’est pas informaticien, il l’a mal déprogrammé et c’est resté… »
Prévenu lundi midi, Jean-Claude Bouton a aussitôt reprogrammé le radar. Les automobilistes qui appuient trop sur le champignon peuvent désormais lire « Attention, trop vite ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire