mercredi 30 mai 2012

Dans ce village chinois, ces hommes vivent dans des caves

En Chine, 30 millions de personnes vivent dans des cavités, créant ainsi des centaines de villages gravés dans la roche.
Ce sont des caves à proprement dit, mais ils sont chez eux. Trente millions de Chinois vivent ainsi, notamment dans la province du Shaanxi, où les plateaux du Loess permettent de percer des abris mais pas de fortune. Dans ces yaoudong, toute l'histoire récente de la Chine : des photographies de Mao côtoient les clichés de stars maquillées sur papier glacé. Ren Shouhua est un de ceux qui sont nés et vivent encore dans ces logements atypiques. Chauffeur de taxi de profession, cet homme de 46 ans a quitté sa maison pour la ville de Yanan lorsqu'il a trouvé du travail, mais compte bien revenir dans l'endroit où il a passé son enfance.
"Pas compatible avec des vies modernes"
"La plupart des lieux ne sont pas très fournis en meubles, mais j'ai vu de très jolies caves: hauts plafonds, spacieux avec un belle cour où l'on peut faire du sport et bronzer", explique t-il au Los Angeles Times. De plus, ces caves ont une signification particulière dans l'histoire du pays. La Longue Marche du Parti Communiste chinois s'est terminée près de Yanan, où Mao Tse Tong a trouvé refuge dans une des innombrables caves de la province. D'ailleurs, le vice-président chinois lui-même Xi Jinpin a vécu sept années dans une cave lors de son exil pendant la révolution culturelle.
Selon David Wang professeur d'architecture à Chicago, ces appartements de roche subviennent bien aux besoins des habitants : "L'énergie se renouvelle naturellement. Les fermiers peuvent sauvegarder les terres arables pour leurs cultures et construire leur maison en hauteur. Cela ne coûte pas cher et ne demande pas beaucoup de compétences en bâtiment. Mais c'est vrai qu'il n'est pas compatible avec des vies modernes compliquées. Les gens veulent un frigo, une machine à laver, une télévision."
"Personne ne veut (...) Lire la suite sur Gentside.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire