samedi 25 août 2012

La Tour Eiffel vaut plus de 400 milliards d'euros !

Lorsque les membres de la Chambre de Commerce de Monza et Brianza (Italie) s'amusent, ils s'éclatent vraiment. Ils viennent de déterminer le prix de quelques uns des plus beaux monuments européens. Rien à voir avec leur valeur "physique". Ce palmarès est établi suivant ce que représentent les édifices en terme de retombés culturelles et financières.

Et à ce petit jeu, c'est notre Tour Eiffel nationale qui arrive largement en tête. Symbole universel de la
France, le monument parisien pourrait être vendue à 434 milliards d'euros ! Ce qui représente 1 cinquième du PIB français. Son prix pourrait même payer les intérêts de la dette pendant 10 ans. Autant dire que si vraiment on est en faillite, la Dame de Fer sera certainement notre dernier recours.

Loin derrière, le Colisée est estimé à 91 milliards d'euros. C'est le 1er monument italien du classement (sachant que
Rome a sérieusement besoin d'argent ces temps-ci). L'édifice est pourtant en ruine et ce n'est pas seulement une vue d'esprit : l'amphithéâtre manque d'entretien. Le chausseur Tod's est néanmoins prêt à offrir 25 millions d'euros pour rénover la structure.


C'est un autre bâtiment en ruine (ou en tout cas pas encore fini) qui arrive en 3e position de ce classement : la Sagrada Familia. L'édifice imaginé par Gaudi et qui lance ses flèches dans le ciel de Barcelone est en construction depuis 130 ans. D'après l'étude italienne, l'église est estimée à 90 milliards d'euros. Un milliard (seulement) de moins que le Colisée qui lui fête ses 19 siècles d'Histoire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire