mercredi 12 septembre 2012

Dans un lot à 5 euros, elle trouve un Renoir

Cette Américaine n'a pas gagné au loto mais elle pourrait prochainement devenir très riche. En début d'année, cette quadragénaire a acheté un lot de babioles vendues 7 dollars, soit environ 5,5 euros, sur un marché aux puces près de Washington parce qu'elle était intéressée par la vache en plastique et la poupée qui s'y trouvaient. Mais surprise, le tableau qui accompagnait les objets s'est avéré être un Renoir. Le tableau du peintre impressionniste français sera mis aux enchères à la fin du mois à Alexandria, en Virginie. "Paysage Bords de Seine", une huile de petite dimension (14 cm x 23 cm) des environs de 1879 représentant des arbres en bord de fleuve, sera vendu le 29 septembre à partir d'une estimation de 75.000 à 100.000 dollars par la maison d'enchères The Potomack Company.

Après avoir pris le cadre qui lui plaisait, l'acheteuse qui veut rester anonyme, a arraché et jeté le papier brun au dos du tableau et fourré le tableau dans un sac en plastique. "Sa mère était là, elle a vu le mot Renoir sur le tableau et a dit qu'il valait peut-être mieux amener ce tableau chez quelqu'un qui s'y connaît", rapporte Anne Norton Craner, responsable de la peinture pour la maison d'enchères. La spécialiste a vu tout de suite que le tableau était de Renoir avec "la luminosité, le coup de pinceau. C'est beau, c'est très beau", affirme Anne Norton Craner qui ajoute que le papier brun portait toujours l'étiquette de la galerie parisienne Berheim-Jeune, un des vendeurs de Renoir. Mme Craner a fait des recherches pour découvrir que le tableau, inscrit dans le tome 1 sous le numéro 142 du catalogue raisonné de l'artiste, avait été acheté par un avocat collectionneur américain, Herbert L. May, le 11 janvier
1926.

La toile avait quitté la France pour les Etats-Unis et sa trace avait été perdue. Des acheteurs se sont déjà manifestés, des Etats-Unis et de l'étranger, selon la maison d'enchères. Les toiles de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) font partie des plus chères au monde.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire