Les employés d'une petite ville du Minnesota, aux États-Unis, ont
reçu un fameux cadeau de fin d'année, puisque leur patron, prochainement
retraité, leur a fait don de son commerce florissant.
Joe Lueken est un épicier à succès de Bemidji, dans le Minnesota, bientôt à la retraite et plutôt que de vendre son petit business à de gros acheteurs, il a préféré le donner à ses employés. Les 400 employés du Lueken's Village Foods seront donc, dès le premier janvier 2013, les propriétaires officiels du commerce de Monsieur Lueken, et cela malgré les offres abondantes de grandes chaînes indépendantes.
"Parfois, il faut aussi savoir donner"
"Mon succès, je le dois avant tout à mes employés, ils méritent donc d'en tirer quelques bénéfices", a expliqué le gérant à nos confrères journalistes de The Tribune. "On ne peut pas toujours prendre, parfois il faut aussi savoir donner". Pour donner son commerce aux employés, l'homme est passé par un actionnariat salarié, qui est un dispositif par lequel les salariés d'une entreprise sont directement impliqués dans le capital ce celle-ci. Normalement, lors de ce genre de procédé, les salariés payent un certain montant pour être actionnaire, mais dans ce cas-ci, comme il s'agit littéralement d'un don, Joe Lueken ne leur demande rien.
Il n'est pas le premier à faire ce geste
Ce n'est pas la première fois qu'un petit commerçant décide de récompenser ses employés pour le travail fourni en offrant un actionnariat salarié. En 2010, dans l'Oregon, pour fêter ses 81 ans, un homme a utilisé ce dispositif pour offrir un gros cadeau à ses salariés. En effet, Bob Moore, habitant de Milwaukie, a cédé tous ses bénéfices aux 209 personnes qui travaillaient pour lui.
D'autres patrons, préfèrent la méthode plus simple de l'argent cash. Ainsi, le développeur suédois, Markus Notch Person a distribué les trois millions de dollars de bénéfices de sa compagnie à ses (...) Lire la suite sur Gentside.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire