dimanche 25 novembre 2012

Un message codé de 39-45 trouvé sur un pigeon voyageur : que dit-il ?

À qui était-il destiné ? Qui en est l'expéditeur ? Quelle information devait-il transmettre ? Tant de questions qui restent encore sans réponse pour les experts britanniques, qui viennent de découvrir un message codé datant de la Seconde guerre mondiale.
Cette nouvelle énigme a été trouvée sur le squelette d'un pigeon voyageur. Suite à un ramonage, le cadavre de l'oiseau a été déniché dans une cheminée du Surrey, au Sud-Est de l'Angleterre. Un étui rouge était accroché à sa patte, avec à l'intérieur un morceau de papier avec l'en-tête "Pigeon service", comportant 27 blocs de lettres manuscrites.
Les ordinateurs des services de renseignements impuissants
Mais qui parviendra à déchiffrer le message ? Même les ordinateurs du Gouvernement Communications Headquarters (GCHQ), un centre d'écoute et d'interception britannique ultra-secret, ont pour le moment échoué. "Ce genre de messages utilisés lors d'opération était conçu de manière à ce que seuls l'émetteur et le récepteur soient en mesure de le déchiffrer", a expliqué un historien du GCHQ.
Un appel à témoins a été lancé. A l'heure actuelle, seul un expert du cryptage de l'époque pourrait contribuer à la résolution de l'énigme. Pendant la Seconde guerre mondiale, près de 250.000 pigeons ont été utilisés pour transmettre des informations, notamment entre l'Angleterre et le continent alors occupé.

http://lci.tf1.fr/insolite/un-message-code-retrouve-sur-un-pigeon-voyageur-de-39-45-7685478.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire