mercredi 16 mai 2012

Moulayrès. Son tracteur verbalisé à Saint-Denis !

Le John Deere de Christian Faure n'a jamais quitté le Tarn. Et pourtant, le 30 avril, ce tracteur aurait gêné la circulation dans le centre ville de Saint-Denis. L'exploitant n'a pas l'intention de payer l'amende de 35€.
« Stationnement gênant d'un véhicule en double file » : voilà l'infraction, passible d'une amende de 35 euros, relevée le 30 avril à 14 h 05 par une caméra installée rue Gaston-Philippe à Saint-Denis.
C'est une Audi qui se serait mal garée ce jour-là dans cette rue proche de l'université de Paris-XIII… sauf que l'immatriculation « BQ-012-AH » correspond à un tracteur John Deere. Un engin, certes imposant, mais qui n'a circulé jusqu'ici que dans deux départements : l'Aveyron et le Tarn. C'est bien à la ferme de « La Tanière », à Moulayrès, que le Cacir (Centre automatisé de constatation des infractions routières) de Rennes a adressé le PV, avant-hier. À la grande surprise de Christian et Isabelle Faure. « La première mise en circulation de ce tracteur date du 27 février 2008 et nous l'avons acheté le 16 juin 2011. » Un John Deere 6630, en parfait état, avec lequel l'exploitant n'est pas allé plus loin que Rabastens, « pour aller acheter des tuyaux d'arrosage ».
Et « à l'heure du crime », ce 30 avril, que faisait Christian ? « Il était à Graulhet, sur le chantier de construction de la maison de notre fils », répond Isabelle. Hier, elle mettait la dernière main à un courrier « salé, mais avec une note d'humour » adressé au tribunal de police de Saint-Denis, via le Cacir de Rennes, avec photocopie de la carte grise et photo du tracteur. Les Faure supposent que quelqu'un a dû fabriquer une fausse plaque en utilisant leurs numéros.
« Je leur écris dans ma lettre : votre façon d'immatriculer les tracteurs, il va falloir la revoir. Je suis persuadée que c'est depuis qu'on a imposé les mêmes plaques aux tracteurs qu'aux voitures que ces escroqueries-là sont possibles. Avant, quand on immatriculait un tracteur avec le numéro du département suivi du numéro d'exploitation, ça ne pouvait pas arriver. »
Isabelle Faure n'a pas été plus surprise que ça de recevoir ce PV : « Jean-Pierre Pernaut en a parlé il y a une semaine ». Notre confrère du 13 heures de TF1 devrait sans doute entendre parler du John Deere 6 630 de Moulayrès. Hier, le tracteur aidait son propriétaire à enrubanner les balles de fourrage.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/13/1352062-son-tracteur-verbalise-a-saint-denis.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire