Tous les ans, les étudiants de terminale planchent durant une longue semaine pour obtenir ce diplôme tant désiré : le baccalauréat. Depuis plusieurs années, la tradition veut que la première épreuve soit celle de philosophie. Une correctrice charentaise a décidé de dévoiler les plus belles perles qu'elle a croisées dans ce cru 2012.
Comme tous les ans, les candidats à l'examen mythique planchent durant toute une semaine sur diverses matières. Mais lorsqu'il s'agit d'épreuves littéraires, les étudiants laissent souvent libre cours à leur imagination. Une correctrice charentaise a dévoilé quelques perles qu'elle a pu voir dans les copies de section bac ES qui lui ont été données. Petit rappel : les deux sujets étaient "Peut-il exister des désirs naturels ?" et "Travailler, est-ce vraiment utile ?".
Le site d'information de Charente Libre a recensé ces perles. Voici donc une liste non exhaustive de ces preuves d'imagination, de mauvais sens et d'énormités orthographiques.
- "Pour être heureux, l'homme doit aller en Laponie car là-bas, la nature est encore intacte et ses désirs ne sont donc pas influencés par les autres (pour Epicure, l'homme doit tendre vers l'aponie = la paix du corps et vers l'ataraxie = la paix de l'esprit)."
- "Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe".
- "Le désir est transe sans dent par rapport au corps".
- "Par exemple, j'ai vécu une expérience qui illustre très bien le sujet. Ma meilleure amie sortait avec un garçon très mignon qui m'a fait des avances". Le site internet de Charente Libre explique que la suite se poursuit sur une demie-page et a pour thématique le (...) Lire la suite sur Gentside.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire