Un code postal qui manque, et les ordinateurs de La Poste (ces machines qui lisent les adresses à la place des hommes dans les centres de tri) en perdent le Nord. Le 6 février dernier, la coopérative Gersycoop poste un courrier à Mirande. La lettre est adressée à Pierre et Raymond Meste, à Biran.
La surprise des deux destinataires fut grande lorsqu'ils reçurent leur lettre cinq mois plus tard, le 24 mai dernier. Le pli était tamponné d'un cachet de la poste de Téhéran. Au lieu de « Biran », la machine a lu « Iran » et la lettre est allée faire un petit tour en Orient. Une confusion qui ne se serait pas produite si le code postal (32350) avait été correctement noté dans l'adresse.
Au lieu des 25 km qui séparent Mirande de Biran, le pli aura donc parcouru la bagatelle de 9 832 km, soit la distance aller-retour entre la sous-préfecture du Gers et la capitale iranienne via Toulouse et Paris. Avec un timbre de 47 centimes d'euros, cette lettre aura voyagé pour pas cher, mais aura été finalement livrée à destination lestée d'un bilan carbone désastreux.
On saluera néanmoins la sagacité des postiers iraniens qui ont renvoyé le pli baladeur, et celle des postiers français qui ont finalement corrigé la bourde.
Plutôt amusés, les destinataires du Gaec Meste gardent précieusement l'enveloppe frappée du sceau persan.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/30/1365308-postee-a-mirande-la-lettre-arrive-a-biran-apres-avoir-transite-par-teheran.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire