jeudi 25 octobre 2012

Des sangliers sèment la panique à Chambéry

Ils ont débarqué en plein-centre ville. Mercredi matin, entre dix et vingt sangliers ont semé la panique dans le centre-ville de Chambéry sans heureusement faire de blessés. "Il a dû y avoir de la chasse dans les environs et ça a rabattu des sangliers vers la ville", a raconté à l'AFP Jean-Pierre Lestoille, directeur départemental du territoire de Savoie.

Une employée du conseil général a réussi à échapper à une attaque de l'un d'eux, qui a ensuite foncé sur un véhicule des agents de la ville, selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré. La préfecture a fait appel à cinq lieutenants de louveterie, habilités pour intervenir dans ce genre de situation, supervisés par des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L'objectif initial était de cantonner les sangliers avec des chiens puis de les faire sortir de la ville mais ils ont finalement été abattus pour des raisons de "sécurité publique", selon Jean-Pierre Lestoille.

Ce genre de phénomène est de plus en plus courant. "Les populations de sangliers sont de plus en plus nombreuses et ils n'ont pas peur du monde urbain", a-t-il en effet expliqué. La viande des sangliers sera proposée, après examen sanitaire, à une association humanitaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire