dimanche 26 février 2012

Grande Bretagne : un député inculpé à la suite d’une bagarre dans un bar du parlement

Un député travailliste britannique a été inculpé pour voie de fait, après avoir agressé en état d’ébriété avancée deux élus du peuple conservateurs, dans l’un des bars qu’abrite le parlement de Westminster.
Eric Joyce, 51 ans, un ancien officier, a été libéré jeudi après avoir passé 24 heures au poste dont une partie en cellule de dégrisement, a indiqué Scotland Yard.
Le parti d’opposition travailliste a qualifié jeudi l’incident « d’extrêmement sérieux » et ordonné la suspension immédiate du député de la circonscription écossaise de Falkrik.
M. Joyce sera déféré devant un magistrat le 7 mars prochain.
Selon des témoins, il a adressé plusieurs coups de tête et coups de poing au député conservateur Stuart Andrew, au cours de l’altercation. M. Andrew a rassuré ses amis sur Twitter d’un laconique : « Je vais bien ».
M. Joyce a également violemment pris à parti Alec Shelbrooke, un autre député de la majorité, et a bousculé le responsable de la discipline au sein de son propre groupe parlementaire.
Il a fallu l’intervention de cinq policiers pour le maîtriser et lui passer les menottes afin de l’embarquer juste avant la clôture du « bar des étrangers », ainsi appelé en raison du fait que les députés et Lords peuvent y inviter des visiteurs.
Les médias ont eu tôt fait de rebaptiser l’affaire « Far-Westminster ».
Et des journalistes politiques coutumiers des lieux ont rappelé qu’il y a peu de temps encore, un panneau « Exit » était placé à quelques centimètres au-dessus du sol, dans le bar des étrangers. La mesure humoristique était censée permettre aux consommateurs circulant à quatre pattes de trouver la sortie.
Eric Joyce avait déjà défrayé la chronique parlementaire en 2010, quand il avait dû renoncer à son poste de porte-parole de l’opposition pour les affaires de défense, après avoir refusé de se soumettre à un alcootest.
http://www.bienpublic.com/actualite/2012/02/24/grande-bretagne-un-depute-inculpe-a-la-suite-d-une-bagarre-dans-un-bar-du-parlement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire