vendredi 7 décembre 2012

Une chartreuse du XVIIIe siècle détruite par erreur

Le château Bellevue, une chartreuse du XVIIIème située à Yvrac (Gironde), devait être rénovée. Mais elle a été détruite fin novembre, par une entreprise de travaux publics polonaise.
Un château en rénovation...
Dimitry Stroskin, un logisticien russe quadragénaire, rachète la demeure en 2010 à une riche famille bordelaise, et vient trouver la mairie en 2011 « avec un très joli projet de rénovation », observe Lise Mattiazzo, la secrétaire générale de la mairie.
Il obtient les autorisations pour la rénovation extérieure du bâtiment, celle de la piscine, et la construction d’un pool house, pour en faire une maison de vacances.
Le bâtiment, d’une surface habitable de 827 m2, pourrait avoir été conçu selon des plans de Victor Louis, un architecte connu du XVIIIe siècle, concepteur notamment du Grand théâtre de Bordeaux.
... rasé en deux jours
Mais en deux jours, les 26 et 27 novembre, l’entreprise polonaise chargée des travaux rase purement et simplement le bâtiment, à l’incompréhension générale, relate la secrétaire générale.
Interviewé par Sud Ouest qui a révélé l’affaire, Dimitry Stroskin s’est dit « sous le choc », assurant que « même si le bâtiment était en très mauvais état, il voulait le rénover ». Il a annoncé qu’il allait « reconstruire Bellevue à l’identique ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire